top of page

CHANGEMENTS

CLIMATIQUES 

L’écosystème arctique est particulièrement sensible aux changements climatiques. Plusieurs recherches dans le Grand Nord mettent en lumières à quel point le climat sera, à court et à long terme, affecté par le réchauffement climatique et les aléas qu’il amène. Par son statut de capitale du territoire du Nunavut, Iqaluit est l’un des points centraux de la recherche dans le Grand Nord. Les études sur les changements climatiques autour de la capitale du Nunavut sont donc nombreuses :

- Atlas Climatique d’Iqaluit, Nunavut :

https://atlasclimatique.ca/sites/default/files/cityreports/Iqaluit-FR.pdf

- Expositions aux risques côtiers dans un centre urbain nordique en rapide expansions, Iqaluit, Nunavut, 2015:

https://www.researchgate.net/publication/285628897_Exposure_to_Coastal_Hazards_in_a_Rapidly_Expanding_Northern_Urban_Centre_Iqaluit_Nunavut

Les enjeux avec lesquels la ville d’Iqaluit devra faire face sont représentés dans le tableau suivant : 

Capture d’écran 2019-12-10 à 14.27.00.pn

Source : Projection des changements climatiques. (s. d.). Consulté à l’adresse https://atlasclimatique.ca/sites/default/files/cityreports/Iqaluit-FR.pdf

Tous ces changements dans le climat d’Iqaluit pourront avoir des effets néfastes à plusieurs niveaux : 

PERTURBATION DU PERGÉLISOL //

Source : Soaring Tortoise Creative. (2013). Effets du permafrost. CS Environmental, Department of Environment, Government of Nunavut.

Le pergélisol c’est quoi ? C’est une couche de sol qui reste sous zéro degré Celsius pendant 2 ans ou plus. Cette couche peut contenir peu ou beaucoup de glace. 

La diminution de la grosseur et la persistance du pergélisol peut grandement affecter la “durabilité” des infrastructures. 

La Gouvernement du Nunavut à même publié un guide pour informer les citoyens des bonnes pratiques de construction en considérant la présence de Pergélisol. 

 

https://www.climatechangenunavut.ca/sites/default/files/permafrost_nunavut_eng_reduced_size_0.pdf

Ainsi, dans les prochaines années, beaucoup de bâtiments devront être solidifiés et voir leurs fondations stabilisées.

AUGMENTATION DE LA QUANTITÉ DE PRÉCIPITATIONS //

L’augmentation des précipitations et la fonte hâtive de la neige au printemps peuvent avoir un effet d’érosion et de lessivage important. De plus, les systèmes de collecte d’eau et de traitement des eaux peuvent également se voir surchargés.

CHANGEMENT DANS LE CYCLE GEL-DÉGEL //

Va mener à des perturbations dans le cycle des saisons et ainsi, affecter les activités animales et humaines.

PERTURBATION AU NIVEAU CULTUREL //

Les différents effets des changements climatiques se feront également sentir, d’une certaine manière, sur la culture inuit dans la mesure où les transports ainsi que les pratiques de la chasse et pêche dépendent grandement de facteurs climatiques.

En hiver, le transport en motoneiges est très populaire, voire omniprésent. Il est même possible de traverser la baie de Frobisher avec ce moyen de transport.

En ce qui a trait à la chasse et la pêche, les saisons de migrations et de reproduction de certains animaux pourront être perturbées et ainsi affectées la chasse et la pêche par la communauté inuit.

Inkedsaisons-iqaluit_page-0001-2_LI.jpg

Source : Borg, J. W. (2014). Calendrier saisonnier d’Iqaluit. Carleton University.

PRISE DE CONSCIENCE DE LA VILLE D'IQALUIT //

La ville d’Iqaluit est bien consciente des enjeux climatiques qui menacent l’intégrité bâtie et culturelle de sa communauté. Avec l’aide de différents acteurs publics, privés et communautaires, plusieurs plans d’action ont vu le jour afin de s’adapter et d’augmenter la résilience de la ville face aux différents enjeux climatiques. En voici quelques-uns :

 

- Climate Change Adaptation Action Plan for Iqaluit, 2010 :

https://www.cip-icu.ca/Files/Resources/IQALUIT_REPORT_E 

- Iqaluit Sustainable Community Plan, 2014 : https://www.iqaluit.ca/sites/default/files/iqaluit_sustainable_community_plan.pdf 

Bien que ces différents plans d’actions ou d’organisation découlent d’une bonne intention et viennent diriger à leurs manières les futures orientations de la ville, ils ne proposent que très peu de solutions concrètes et radicales face aux changements climatiques. Ils vont d'avantages agir à titre de guide pour les futurs projets de développement ou d’aménagement de la ville.

Dans tous les cas, la ville d’Iqaluit semble consciente des nombreux enjeux climatiques auxquels elle aura à faire face. Il lui faudra seulement s’assurer que les développements et projets futurs en prennent compte.

bottom of page